Envie d’EN SAVOIR PLUS sur Barbara Loupet alias BarCal ?

Votre photographe créative et passionnée se livre un peu, beaucoup, passionnément !

Remarquer, observer, contempler, … photographier pour GARDER CE QU'ELLE A RE-GARDE, capter pour re-tenir, prolonger, faire durer, ou pour donner à voir, montrer, dénoncer, quoiqu’il en soit SE SOUVENIR et TRANSMETTRE : aussi loin qu’elle remonte dans son histoire personnelle ces verbes la décrivent.

 

Hypersensible, au-delà de ce qui est communément visible, audible et palpable, Barbara lit entre les lignes, ressent ses EMOTIONS et celles des autres avec intensité, scanne et décrypte tout ce qui l’environne. Rapidement se pose en elle la question de canaliser et donner du SENS à toute la matière que ses sens lui présentent : comment EXPRIMER, rendre tangible et durable des sensations par définition si fugaces ? Et dans quel but, avec quel objectif ?

 

Très tôt, l'ECRITURE s’impose à elle, elle se livre, livre après livre, toujours plus libre ; la PHOTOGRAPHIE arrive peu après ; et quand ces deux dons se rencontrent c’est pour ne plus jamais se quitter et Barbara a déjà tant à dire ! Ecrire des histoires, retranscrire et générer par la photographie des émotions, créer des souvenirs, … pour elle d’abord puis pour les autres : sa vocation est née.

 

Passionnée par ses deux talents, l'ECRITURE et la PHOTOGRAPHIE, obsédée de donner la parole aux sans-voix (comme elle), Barbara ne compte pas ses heures pour pratiquer, essayer, recommencer, progresser, se renseigner, s’informer, découvrir, apprendre, se former, CREER, seule puis au sein d’un club photo, jusqu’à sentir monter en elle un appel pour le photojournalisme, pour impacter plus largement le monde.

 

C’est lors du tout premier concours photo auquel elle participe qu’on lui demande son nom d’artiste et qu’elle répond " BarCal "... concours dont elle remporte les deux premiers prix sur les trois mis en jeu : convaincue de tenir là son porte-bonheur, BarCal devient son IDENTITE.

 

Après avoir nourri son AMOUR des MOTS en validant Hypokhâgne et Khâgne (doublé d’un DEUG de Lettres Modernes à La Sorbonne de Paris), elle s’épanouit vraiment à l'école d'Arts Graphiques de Condé d’où elle ressort rapidement diplômée du Cycle Supérieur de Photographie professionnelle (doublé du Bachelor of Fine Arts majoring in Photography à l'EABHES). Son goût pour le REPORTAGE a grandi avec elle, muri ; tout comme celui pour le TIRAGE noir et blanc traditionnel.

 

Sur le point d’embrasser une carrière de photojournaliste, c’est la photographie dite sociale, familiale, évènementielle, profondément HUMAINE, qui l’emporte. Les aléas de la vie la font jongler d’une extrémité du processus photographique à l’autre : PHOTOREPORTER pour couvrir des voyages, des mariages et des scènes de la vie quotidienne (dans l’intimité des uns et des autres) ET laborantine développeuse-TIREUSE pour elle et d’autres photographes (dans l’antre de sa chambre noire, pataugeant dans la chimie).

 

Vivre avec ses grands-parents lui inspire une grande attention aux personnes âgées ; elle dédie aux vieux toute une partie de son mémoire de fin d’études, notamment à travers une expérience bouleversante et fondatrice de reportage photo dans une unité spécialisée en démence et dépendance. D’expositions en conférences sur la fin de VIE, elle bascule pourtant à l’autre bout des âges de la vie en devenant photographe de maternité, sans pour autant jamais rompre avec la photographie de mariage qu’elle affectionne particulièrement.

 

Quand elle s’inscrit au Répertoire des Métiers de la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, " BarCal Photo " est pour elle une évidence.

 

Dans l’INTIMITE des personnes qu’elle RENCONTRE, depuis les coulisses des préparatifs, entre secrets de famille, révélations, crise de nerfs et larmes de joie, elle absorbe avec sa touche bien à elle, son œil, son style, sur ses pellicules photosensibles la vie, la VRAIE VIE, vraiment vibrante, tantôt joyeuse, tantôt douloureuse, parfois posée, souvent sur le vif. Elle TEMOIGNE ainsi des évènements qui font et défont la vie des gens. Mariages, naissances, anniversaires, fêtes de famille, accidents, coups durs, deuils : au cœur des émotions, elle capte et retranscrit l’histoire unique de chacun de ses clients, leur créant des souvenirs photos et participant ainsi à la MEMOIRE de leur vie.

 

Sa vision du métier de photographe est devenue sa devise : " RENCONTRER et TEMOIGNER l'HUMAIN. Pour toujours. "

 

Résolument dans le style du REPORTAGE PHOTO, elle complète la palette de ses prestations par l'ANIMATION PHOTOFUN et la CREATION PHOTO SUR-MESURE afin d’accompagner encore plus ses clients dans leurs évènements et leur permettre de durer bien au-delà.

 

Elle-même fille d’artisans, elle est très attachée à son titre d'artisan et à cette façon bien spécifique de travailler. Bien sûr elle prend le virage numérique (non sans douleur !), s’adaptant à l’évolution technologique, mais en prenant soin de conserver son AME, de privilégier la RELATION humaine, le RYTHME de création qui permet la QUALITE, … un peu à l’ancienne, toujours avec son COEUR pour révéler le meilleur !

 

Aînée de fratrie, mère de famille et cheffe d'entreprise, Barbara est devenue plus récemment membre des CréActives, un réseau exclusivement féminin, pour briser la solitude liée à son activité indépendante. Elle y observe avec joie des synergies inter-professionnelles faire régulièrement des merveilles ! C’est d’ailleurs sollicitée par d’autres membres et bousculée dans son activité évènementielle privée par la crise de 2020, qu’elle ADAPTE son offre aux professionnel(le)s : ayant à cœur de CONTRIBUER à sa manière au monde d’après, en les aidant à franchir l’étape de la digitalisation de leurs entreprises avec des photos de qualité, elle crée le REPORTAGE METIER.

 

Son ENGAGEMENT va plus loin encore avec sa décision d’être solidaire financièrement : elle gèle ses tarifs en 2021, mais n’attendez pas 2022 pour demander votre devis car il se pourrait bien qu’elle les augmente, vous êtes prévenus !

 

Sa GENEROSITE s’exprime également par un de ses principes : " JE NE COMPTE PAS LES PHOTOS MAIS JE PRENDS LES PHOTOS QUI COMPTENT ". Tous ses forfaits sont en effet illimités, surtout à l’heure du numérique : elle s’engage sur une trentaine de photos livrées par heure de reportage mais vous en recevrez probablement le double, le triple, voire plus ! Pas de surcoût à payer ni de photos à choisir : vous avez toutes les photos réussies pour le prix clairement défini en amont.

 

PARTENAIRE complice et complète, elle affûte son regard chaque jour pour capter la beauté de vos instants de VIE… privée comme professionnelle !

 

Après une longue période perfectionniste, Barbara a plus récemment opté pour le PERFECTIONNEMENT. De la passion initiale à la profession à son compte en passant par les études, elle reste très à l’écoute d’une source inépuisable d’apprentissages qui lui est chère : l’école de la VIE. Ce qui ne la prive pas, plus sérieusement, de continuer à se FORMER pour toujours plus de qualité, tant dans ses travaux que dans son savoir-ETRE.

 

Elle travaille d'ailleurs discrètement sur un " nouveau " PROJET, ou plutôt à la réalisation d’un très vieux projet qu’elle porte en elle depuis toujours et qu’elle devrait avoir plaisir à vous proposer prochainement : abonnez-vous à sa page Facebook pour être tenus au courant… et n’hésitez pas à lui poser toutes vos questions, en passionnée qu’elle est, intarissable, elle vous répondra avec le SOURIRE, la joie et l'enthousiasme qui la caractérisent !

logo artisan
logo CMA 28 Chambre de Métiers et de l'Artisanat d'Eure-et-Loir
logo école d'Arts Graphiques de Condé
logo EABHES European Accreditation Board of Higher Education Schools
logo CréActives Entreprendre au féminin
Barbara_Loupet©BarCalPhoto
Livre photo "Le doux ballet des escargots" Barbara Loupet BarCal Photo